Le service voirie signalisation et éclairage public est en charge de la gestion, l’amélioration et l’entretien du patrimoine viaire et de ses accessoires éclairage, circulation, mobilier de voirie, signalisation horizontale et verticale et ouvrages d’art.
Le patrimoine des espaces publics viaire est constitué de 234 km de voirie dont 22km de voies pour vélo, 9118 points lumineux gérés par 247 armoires, 51 ponts-passerelles, 11 tunnels, 123 murs de soutènement (hors remparts), 9 ouvrages hydrauliques et 51 escaliers.
La Direction est dotée d’une cellule spécialisée ouvrages d’art et d’aménagements urbains. VSEP est composée d’une cellule de gestion des prestations externalisées, d’une régie voirie et d’une régie éclairage public. Les équipes de Régie interviennent également en soutien et logistique pour les évènements illuminations, Circuit des Remparts, FFA, FIBD, Foulées d’Angoulême. L’activité des régie est de répondre à la quotidienneté : voirie 9 agents pour 1430 interventions ; éclairage public : 6 agents pour 576 interventions
En 2023, le budget rénovation voirie était de 1,5M€.
Ouvert du lundi au samedi de 6h00 à 22h00.
Fermé les jours fériés et dimanches.
- Zones sensibles (prison, rues avec activités nocturnes) :
éclairage permanent et pilotage / lumière jour - zones centre ville (1km autour de l’hôtel de ville) :
extinction à 2h30 – allumage à 5h30 et pilotage / lumière jour - autres zones (reste de la ville) :
extinction à 00h00 – allumage à 5h30 et pilotage / lumière jour