Accompagnement social

Les permanences du Crédit Municipal pour les prêts sur gage ne sont plus assurées dans les locaux de l’Accompagnement social Place Saint Martial.

Vous résidez à Angoulême, vous êtes seul (e) ou en couple et vous n’avez pas d’enfant à charge ou placé de moins de 21 ans, vous êtes âgé de plus de 21 ans jusqu’à 60 ans et plus :

VOUS SOUHAITEZ VOUS RENSEIGNER SUR VOS DROITS.

Le service d’accompagnement social vous accueille place Saint-Martial à Angoulême pour vous informer et vous orienter dans les domaines suivants :

La domiciliation permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’un justificatif de domicile et d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations.

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources. Les sommes versées n’ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès. (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242)

Plus d’informations : Revenu de Solidarité Active (RSA) : www.lacharente.fr • Allocation Adulte Handicapé (AAH) : www.lacharente.fr

Grâce à son numéro de Sécurité sociale, chaque personne a droit à la prise en charge de ses frais de santé, notamment avec le principe de la protection universelle maladie. L’Assurance Maladie aide les assurés aux ressources modestes à bénéficier d’une complémentaire santé, ou à faire face à des difficultés financières liées à leur état de santé. Elle les accompagne pour éviter qu’ils ne renoncent à leurs soins. (source : www.ameli.fr)

Le service Accompagnement social instruit les demandes d’abonnement à tarif réduit.

Tarifs et conditions d’aide • www.stga.fr

Plus d’informations : pole-emploi.fr

Plus d’informations : www.demandedelogement16.fr

Consultez le site : www.ch-angouleme.fr

  • Accompagnement budgétaire
  • Instruction demandes aides auprès de partenaires

Pour un parent âgé ou en situation de handicap, téléchargez le dossier de demande d’aide sociale et obligation alimentaire

Service ménager / Portage de repas

Le site Via Trajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire des établissements publics et privés
  • une aide personnalisée à la recherche des établissements répondant à ses critères (financiers, géographiques, etc.)
  • un formulaire unique national de demande d’admission
  • une transmission confidentielle et sécurisée des données médicales

Plus d’informations : www.lacharente.fr

Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • fermé le jeudi matin
  • tél :05 45 97 40 00
Revenir en haut de page