Au cours des prochaines semaines, une importante partie de la Place Saint-Martial ainsi que des sections de la Rue Hergé vont faire l’objet de travaux de rénovation.
Place Saint-Martial
Les travaux sur la dalle Saint-Martial se concentreront sur la moitié de la place et consisteront en une reprise complète du dallage.
Calendrier (sous réserve de conditions météorologiques favorables)
- Démolition de la zone (à partir du 14 juillet) : La première étape consistera à démolir l’ensemble de la zone concernée afin de préparer le terrain pour les phases suivantes de réfection.
- Coulage des fondations en béton (à partir du 21 juillet) : Une nouvelle fondation en béton sera coulée. Durant cette période, la circulation sera totalement interdite sur la place pendant environ trois semaines. Cette mesure vise à assurer la qualité et la solidité des fondations et éviter toute détérioration de la structure.
- Pose du dallage (à partir du 28 juillet et jusqu’à mi-septembre avec une interruption mi-août) : Le nouveau dallage sera ensuite posé. Il sera composé de dalles plus épaisses que les précédentes, conçues spécifiquement pour supporter les circulations lourdes. La majorité des zones aura des joints en mortier, tandis que de petites zones localisées seront pourvues de joints enherbés, apportant une touche de verdure.
Rue Hergé
La Rue Hergé va bénéficier également d’une remise en état de son dallage. Ces travaux très ponctuels vont s’échelonner sur plusieurs semaines afin de minimiser les perturbations.
Le chantier sera divisé en trois phases distinctes :
Phase 1 : Zone Carrefour de Lille / Milieu de la place Saint-Martial (du 30 juin au 18 juillet)
► Conséquence pour les livraisons : Accès à l’artère piétonne par la Rue de l’Église St Martial jusqu’en haut de la Rue Hergé.
Phase 2 : Zone Hôtel de Ville / Rue Marengo (du 21 juillet au 1er août)
► Conséquence pour les livraisons : Accès à l’artère piétonne par la Rue de l’Église St Martial et sortie par la Rue d’Aguesseau.
Phase 3 : Zone Rue Marengo / Milieu de la place Saint Martial (du 25 août à mi-septembre).
Il est à noter qu’un démarrage de la phase 3 dès le 18 août pourrait être envisagé.
► Conséquence pour les livraisons :
- Accès partie basse de l’artère piétonne par la Rue de l’Église St Martial, sortie par la Rue Jean Jaurès
- Accès partie haute de l’artère piétonne par la Rue d’Aguesseau, sortie par le haut de la Rue Hergé.
Concernant les piétons
L’accès aux zones de dallage en travaux sera restreint, voire interdit, en fonction de l’avancement, sans pour autant limiter l’accès aux commerces.