La Ville d’Angoulême a été reconnue «Meilleure commune pour la Biodiversité 2025» dans la catégorie des Villes de 20 000 à 100 000 habitants. Le thème 2025 était «Culture(s) et Biodiversité ».
Ce concours, organisé chaque année par le ministère de la Transition écologique et de la Biodiversité, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et de nombreux partenaires, identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en
faveur de la biodiversité.
Le jury a retenu la candidature d’Angoulême pour la cohérence et la diversité des démarches engagées autour de la préservation du patrimoine naturel, de la sensibilisation du grand public et du lien entre nature et culture.
Dans son rapport , il est mis en avant le « fil vert et culturel », qui permet de repenser le centre ancien en alliant végétalisation, désimperméabilisation et mise en valeur du patrimoine.
En parallèle, il est noté que la commune s’attache à valoriser la biodiversité ordinaire, en partenariat avec différentes associations “nature” du territoire, au travers d’actions de sensibilisation qui invitent les habitants à découvrir la nature présente dans leur quotidien et à porter un nouveau regard sur leur environnement. Le Club des citoyens engagés pour la Nature est également mentionné comme moyen d’implication citoyenne.
Le jury souligne par ailleurs la qualité de l’exposition Nature de Papier présentée au Musée du Papier en 2024, dans laquelle l’artiste proposait une mise en valeur originale de la faune et de la flore locale, exploitant toute la richesse du papier. Un propos complété par des films et des dispositifs de médiation.