En 2026, des travaux d’aménagement interviendront au niveau des stations de bus Franquin et Gambetta mais aussi leurs abords immédiats et les liaisons avec les espaces environnants.
BHNS, qu’est ce que c’est ?
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est bien plus qu’une simple ligne de bus ; c’est un projet majeur de transformation urbaine au sein de notre ville, et plus largement pour toute l’agglomération du GrandAngoulême. Il vise à améliorer non seulement le réseau de transport en commun, mais aussi à embellir et rendre nos espaces publics plus agréables pour tous.
Un projet en plusieurs étapes
La première phase du BHNS a été achevée en 2019. Depuis février 2024, les travaux concernant les extrémités des lignes A et B, ainsi qu’en coeur d’agglomération, ont été effectués.
- Station Cathédrale, livrée en août 2024
- Station Hôtel de Ville, finalisation en juillet 2025
- Station Champ de Mars, livraison prévue fin juillet 2025
Une transformation profonde
Les futures stations Franquin et Gambetta marqueront la dernière phase de ce programme ambitieux. L’objectif est clair : offrir un cadre de vie plus agréable, des déplacements plus efficaces et un environnement urbain plus attractif pour tous les habitants et visiteurs.
- Améliorer l’accessibilité pour l’ensemble des usagers, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite.
- Optimiser l’exploitation du réseau de transport en commun pour des trajets plus fluides.
- Encourager tous les modes de déplacement et faciliter l’intermodalité (passer facilement d’un mode de transport à un autre).
- Requalifier, renaturer et valoriser nos espaces publics, en y intégrant davantage le végétal.
- Renforcer l’attractivité du cœur de notre agglomération.
Une réunion publique le 24 juin à l’Espace Franquin
GrandAngoulême convie les riverains, commerçants & habitants à une réunion d’information le 24 juin à 19h à l’Espace Franquin (salle Buñuel), afin de leur présenter les travaux et le planning de cette ultime phase du BHNS.