Une soixantaine d’agents d’accueil de la Ville d’Angoulême ont été sensibilisés au dispositif « Demandez Angela ». Porté localement par GrandAngoulême, ce programme de lutte contre le harcèlement de rue est soutenu par ONU Femmes, HeForShe, la Préfecture, la Police nationale et le Planning Familial de la Charente.
« Demandez Angela », c’est quoi ?
Ce dispositif, déployé progressivement dans plusieurs communes de Nouvelle-Aquitaine, vise à créer un réseau de lieux-refuges, facilement identifiables, dans lesquels toute personne se sentant menacée ou harcelée dans l’espace public peut trouver assistance.
En posant simplement la question « Où est Angela ? », la victime alerte en toute discrétion un agent ou un commerçant formé, qui l’aidera à se mettre à l’abri, à contacter les secours, un proche ou un taxi.
La Ville d’Angoulême s’engage
Déjà mis en place auprès de plus de 100 commerçants du territoire de GrandAngoulême, le dispositif s’étend désormais aux équipements municipaux. Grâce à la mobilisation des agents municipaux volontaires et à l’accompagnement du Planning Familial, plusieurs lieux de la Ville pourront prochainement afficher le macaron « Demandez Angela ! » sur leurs portes, à l’instar des commerces partenaires.
Les agents formés deviennent ainsi des acteurs clés de la sécurité en ville, à travers une démarche simple, bienveillante et protectrice. Des services comme le Bureau d’Information Municipal (BIM), le CCAS, les musées ou encore les médiathèques pourront devenir, à leur tour, des points-relais de ce réseau de solidarité.
Localisez les commerçants partenaires du dispositif
Vous êtes commerçant et vous souhaitez rejoindre le dispositif Angela ?
Contactez la Direction de la Cohésion Sociale par email à directioncohesionsociale@grandangouleme.fr