1er RIMa : un exercice en centre-ville d’Angoulême

Du 21 au 27 mars 2025, le 1er Régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) réalisera un exercice militaire entre les départements des Deux-Sèvres et de la Charente. Cet entraînement, préparé depuis plusieurs mois, a pour objectif de renforcer l’interopérabilité entre les unités en intégrant innovation technique et tactique.

Des manoeuvres à Angoulême

Des opérations toucheront le centre-ville d’Angoulême, le mercredi 26 mars, dans un secteur allant de Bourgine à la gare SNCF. Bien que l’exercice implique des mouvements de troupes et de véhicules militaires, aucune interdiction de circulation ou de stationnement ne sera mise en place, sauf aux abords immédiats du quai de Bourgine et sur une petite portion du boulevard Besson Bey.

Un exercice sans impact pour les habitants

La population est invitée à ne pas s’inquiéter en cas de présence accrue de soldats ou d’équipements militaires. Cet entraînement vise à renforcer l’interopérabilité entre les 6 unités des forces armées françaises (BA 709, RICM, 1er RA, 6e RG, 515e RT) et l’unité britannique, les Royal Scots Dragoon Guards.

Pour aller plus loin

Durant sept jours, les militaires mèneront différentes actions de combat dans les Deux-Sèvres et en Charente, notamment aux abords des communes de Saint-Maixent l’Ecole et Mansle. Ils affronteront un adversaire crédible et réaliste, dans un scénario mettant en avant plus de 40 métiers et spécialités du combattant en matière de lutte anti-drone, communication sur le champ de bataille, reconnaissance offensive, survie, franchissement, ravitaillement logistique, recherche de renseignements sur l’ennemi ou encore de prise en charge de blessés.