Expérimentation de circulation des bus régionaux pour un centre-ville apaisé.

Apaiser la circulation dans le coeur d’agglomération

Dans un contexte global de sobriété énergétique où la mutualisation des moyens devient un ressort essentiel, GrandAngoulême et la ville d’Angoulême ont engagé des réflexions avec la Région Nouvelle-Aquitaine afin de coordonner les réseaux urbain et interurbain sur l’agglomération, en parallèle de la phase 2 du BHNS.

À partir du 8 janvier jusqu’au 28 février 2025, cette expérimentation concernera les usagers se rendant ou effectuant une correspondance sur le plateau. Les lignes régulières de la Région auront ainsi un terminus provisoire au niveau du bas de plateau afin de permettre les correspondances avec le réseau Möbius pour compléter le parcours.

Des affichages seront disposés aux arrêts concernés.

Améliorer le cadre de vie des habitants

L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer les effets sur la qualité de vie des habitants, commerçants et usagers du plateau. Dans ce cadre, un questionnaire leur sera adressé afin de collecter leurs avis.

Par ailleurs, les usagers des cars seront également interrogés via le système billettique et un questionnaire en ligne (QR Code à scanner, se situant sur le courrier/courriel adressé aux usagers) afin de connaître l’impact sur le temps de parcours et le retour d’expérience.

Toutes les contributions à ce questionnaire permettront de récolter le ressenti des usagers et de mesurer précisément tous les impacts d’une telle organisation.

Les lignes concernées

L’expérimentation concerne 9 lignes et 75 cars par jour soit environ la moitié du trafic régional qui ne
desservira plus directement le cœur d’agglomération, à savoir :

  • Les lignes n° 124 Saint-Amant de Boixe – Angoulême, 182 Nontron – Angoulême et 183 Piégut – Montbron – Angoulême avec pour point de correspondance l’arrêt Gare SNCF;
  • La ligne n° 123 Aigre – Angoulême avec pour point de correspondance l’arrêt Eperon-Gambetta;
  • Les lignes n° 161 Châteauneuf – Angoulême et 133 Péreuil – Angoulême avec pour points de correspondance Séminaire ou Eperon-Gambetta;
  • Les lignes n° 131 Gurat – Angoulême et 184 Rougnac – Angoulême avec pour points de correspondance l’arrêt Gare SNCF ou République;
  • Les lignes n° 131 Gurat – Angoulême et 132 Barbezieux – Blanzac – Angoulême avec pour point de correspondance Eperon-Gambetta.

Aucun impact financier pour les usagers des transports régionaux

Des titres de transport Möbius ont été envoyés aux abonnés scolaires et commerciaux des lignes concernées. Sous forme d’un ticket 70 voyages, ce titre Möbius sera valable pendant toute la période expérimentale. Son envoi, par e-mail et/ou par courrier, a été accompagné d’une fiche explicative des parcours/trajets possibles.

Les usagers occasionnels pourront se procurer un billet sans contact Möbius auprès des conducteurs de cars Nouvelle Aquitaine pour les lignes concernées par l’expérimentation.

GrandAngoulême prend en charge le coût financier des titres de correspondance délivrés aux usagers des cars régionaux.