MARS BLEU : sensibiliser au cancer colorectal

La Ville d’Angoulême souhaite sensibiliser son public au mouvement Mars Bleu qui a pour but de sensibiliser à la prévention du cancer colorectal et de promouvoir le dépistage organisé.

Le cancer colorectal touche plus de 47 000 personnes par an, se positionnant ainsi dans les trois cancers les plus meurtriers en France.

Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. 

Alors que 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans, ils peuvent pourtant être guéris dans 9 cas sur 10 s’ils sont détectés suffisamment tôt.

Les dépistages sont donc plus que jamais nécessaires pour sauver des vies mais malheureusement, le taux de participation à ces derniers atteint difficilement les 34,3 %.

Se dépister, ce n’est pourtant pas si difficile : 

Un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi est recommandé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans tous les 2 ans (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). 

Ce test est disponible gratuitement chez les médecins, en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr, et dans les pharmacies participantes.

Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Revenir en haut de page