Le Contexte
Ce projet s’inscrit dans le programme « Poumons Verts », lancé par la Ville d’Angoulême dès 2021. Celui-ci a pour objectif de proposer à chaque enfant de la ville un espace de nature à moins de 5 minutes de son école. Pour Victor Hugo, le choix s’est porté sur la renaturation de la cour d’école ; les élèves pourront donc en bénéficier au quotidien pour leurs récréations et leurs activités.
La renaturation des cours d’école répond à plusieurs objectifs :
- Apporter de la fraîcheur lors des chaleurs estivales qui s’étendent désormais sur juin et septembre
- Sensibiliser les enfants à la nature en les mettant au contact direct des végétaux et des écosystèmes
- Faciliter les apprentissages et encourager le développement cognitif des enfants
- Apaiser le climat scolaire
- Améliorer le cadre de vie
La Concertation
La construction du projet s’est tenu sur toute l’année scolaire 2023/2024, avec une phase de concertation des différents utilisateurs de la cour de septembre à décembre 2023. Ainsi, la consultation des enseignants, des enfants (2 classes volontaires) et des agents a permis d’établir en plusieurs temps les grandes lignes du projet :
- Conserver les arbres et renforcer / améliorer les zones d’ombres ;
- Conserver les terrains de basket et de foot ;
- Proposer des jeux d’équilibre « comme au Petit Fresquet »
- Conserver / renforcer des assises
- Avoir une différenciation des activités avec des zones isolées permettant d’être à l’écart des courses et des jeux de ballons
- Respecter les trajets dédiés au fonctionnement de la cour : accès à la chaufferie, trajet des chariots de restauration et des conteneurs, etc.
Le Projet
La zone réaménagée se situe sous les arbres existants et se caractérise par la suppression du bitume sur une surface d’environ 150m² et son remplacement par des copeaux de bois et des massifs végétaux. Une deuxième ligne d’arbres composée de 6 nouveaux sujets viendra conforter cet espace arboré. Ce choix effectué en cohérence avec la course du soleil et l’exposition de la cour, protégera à terme (10 ans) les enfants des chaleurs de l’après-midi.
Différents espaces sont agencés à l’aide de massifs végétalisés. Cette réorganisation des lieux a pour objectif de réguler les circulations et ce faisant, de permettre la différenciation des activités et d’ouvrir la possibilité d’avoir des espaces plus apaisés.
Ainsi, le long du mur, l’installation de structures de jeux sollicitera l’équilibre et la motricité des enfants, tout en égayant les temps récréatifs. L’enchaînement des modules constituera un parcours continu qui pourra se prolonger dans le reste de la cour dans le cadre d’activités physiques encadrées. Les jeux ont été choisis pour leur esprit nature et leur capacité à permettre aux enfants de jouer seul ou en groupe.
Deux espaces calmes sont ménagés à l’écart des circulations principales. Constitués d’assises, ils permettront à des petits groupes d’enfants de lire, discuter ou jouer à l’écart des zones actives.
Palette végétale :
Les arbres plantés sont : 5 érables de Montpellier et 1 tilleul commun.
Les massifs seront plantés d’arbustes et de vivaces de taille modérée de sorte à assurer la surveillance de la cour lors des temps scolaires et périscolaires.
Calendrier :
Travaux : juillet 2024
Plantations : décembre 2024
Budget : 70 000 € TTC.