Schéma des Modes Actifs à Angoulême

À partir de septembre, le centre-ville d’Angoulême passera à une limitation de vitesse de 30 km/h pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, réduire la pollution et fluidifier la circulation. Les cyclistes pourront circuler dans les deux sens dans la majorité des rues, avec des panneaux et marquages au sol pour signaler l’entrée dans la zone 30. Découvrez le périmètre concerné et les avantages de cette initiative dans notre carte interactive et vidéo explicative ci-dessous.

Apaiser la ville

À partir de septembre prochain, la limitation de vitesse à 30km/h est devenue la règle pour le centre-ville d’Angoulême. La garantie de plus de sécurité pour les piétons et cyclistes mais aussi d’une circulation plus apaisée dans les rues et moins de pollution dans l’air.

Dans ce périmètre, les cyclistes peuvent désormais circuler dans les deux sens, sauf exceptions. En plus des nouveaux panneaux de signalisation, l’entrée dans la zone 30 sera délimitée grâce à un revêtement clair et un marquage au sol (travaux d’aménagement des portes définitifs en février 2025).

Voici le détails du périmètre concernée :

périmètre zone 30

Retrouvez plus en détails les points précis des portes d’entrées en zone 30 sur notre carte interactive :

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Les enjeux

Le but de la zone 30 est de favoriser le report modal grâce à la :

  • Redéfinition du partage de l’espace urbain pour une cohabitation apaisée de tous les usagers
  • Favorisation des déplacements faciles et sûrs dans un coeur de ville pacifié tout en conservant la possibilité d’utiliser sa voiture

Ce Schéma des Modes Actifs se construit autour de 2 axes structurants :

AXE 1

Angoulême,
une ville apaisée et partagée

AXE 2

Angoulême,
une ville cyclable

Une ville apaisée et partagée, pourquoi ?

Un constat a été réalisé sur l’impact écologique de la mobilité urbaine :

  • Les déplacements de moins de 3km effectués en voiture polluent deux fois plus en milieu urbain que sur la route.
  • Un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France sont dus au transport
  • 5 millions d’actifs urbains travaillant à moins de 5km de leur domicile utilisent la voiture pour se rendre au travail.

Mais aussi…

  • Un meilleur partage des espaces urbains pour tous les usagers (voitures, vélos, piétons).
  • Des temps de trajet quasi-identiques !
  • Plus de sécurité en ville grâce à une réduction de la vitesse.

Une ville partagée, comment ?

  1. 80% des rues seront à double sens cyclables. 20% des rues restantes seront assujettis à des arrêtés définitifs ou provisoires.
plan arrêté définitif, provisoire et itinéraires malins

Arrêtés définitifs : Arrêtés pris car aucun aménagement n’est possible pour permettre la circulation des cyclistes en sens contraire.
Arrêtés provisoires : Arrêtés pris pour assurer la sécurité des cyclistes. Des aménagements seront réalisés au fur et à mesure.


Des itinéraires malins seront mis en avant pour assurer les continuités des trajets pour les cyclistes.

  1. Une signalisation horizontale et verticale renforcée ( pictogrammes, portes marquant l’entrée dans la zone…).
  2. Une communication/information pédagogique nécessaire vers l’ensemble des usagers de l’espace public. (retrouvez notre vidéo explicative ci-dessous)
  1. Grâce à la loi LOM (Loi d’Orientation de Mobilités), nous conservons plus de places de stationnement : seulement 49 places de stationnement supprimées dans 22 rues de la zone 30 en application de la loi LOM.

Retrouvez ci-dessous la carte détaillée des rues concernées par le Schèma des Modes Actifs :

Voir en plein écran

Pour plus d’informations :

Pour toutes questions ou demande sur ce sujet, veuillez contacter les services d’Allô Mairie qui pourront vous rediriger vers le service concerné :

  •  Du lundi au vendredi de 8h à 18h
  •  Tél : 05 45 389 289