Musée d’Angoulême

Installé dans l’ancien évêché, au chevet de la cathédrale Saint-Pierre, le Musée d’Angoulême vous séduira par ses collections d’archéologie charentaise, d’arts africains et océaniens et art occidental. La diversité de ses collections illustre des cultures, des histoires et des points de vue fort variés. Mais c’est avant tout un lieu de vie, de partage, d’échange et d’ouverture à l’Autre. Ses aménagements confortables et sa programmation diversifiée permettent à tous les publics de s’y sentir bien et d’en sortir plus riches.

ARCHÉOLOGIE DE LA CHARENTE

Découvrez la géologie de la Charente à travers une riche collection de fossiles illustrant la diversité des fonds marins au Jurassique et au Crétacé. Admirez et immergez-vous au travers des fossiles originaux de dinosaures et des reconstitutions 3D pour comprendre la richesse et la diversité des environnements continentaux du site d’Angeac-Charente. Observez et comparez l’évolution des environnements et des faunes quaternaires, des cultures matérielles, des modes de vie et des populations humaines de Charente (Néandertaliens et Homme Anatomiquement Moderne). Depuis les temps préhistoriques jusqu’au Moyen-Age, en passant par le Néolithique et la Protohistoire, une grande quantité de vestiges archéologiques sont présentés de manière chronologique pour illustrer l’évolution de ces cultures en Charente.

ARTS D’AFRIQUE ET D’OCÉANIE

Admirez au Musée d’Angoulême l’une des plus importantes collections d’arts d’Afrique et d’Océanie de France. Comprenez l’usage des objets de la vie quotidienne, des masques et sculptures rituelles à travers une sélection d’œuvres majeures représentatives de ces cultures passées ou présentes. L’accrochage thématique et géographique permet d’appréhender l’immense diversité des identités et univers esthétiques, ainsi que leur raffinement. Plusieurs dispositifs numériques vous permettront d’entrer plus en profondeur dans des contextes ou d’appréhender les œuvres de manière inédite !

ART OCCIDENTAL

Un nouvel accrochage des collections occidentales est proposé, l’approche se veut radicalement différente avec une toute nouvelle manière de présenter les collections, faisant fi de la chronologie pour privilégier des regroupements d’œuvres thématiques. Objectif : surprendre et créer des rencontres originales entre des œuvres de différentes époques ou courants artistiques. Les peintures, sculptures, et objets mobiliers de ces derniers siècles par des artistes européens ou charentais peuvent ainsi dialoguer entre eux pour un moment de découverte renouvelée. Une visite virtuelle 3D à l’intérieur d’un des tableaux emblématiques de nos collections vous immergera dans le passé d’Angoulême.

À votre disposition pour découvrir le musée :

  • Aides à la visite, à l’accueil et dans les salles
  • Application pour adultes (français/anglais) et enfants (français)
  • Jeux de piste gratuits de 4 à 10 ans
  • Carnet de croquis de 6 à 12 ans
  • Caisse à outils pour les familles
  • Boutique
  • Livret en famille

ACCUEIL DES GROUPES ET GROUPES SCOLAIRES

  • des visites commentées et ateliers peuvent être proposés aux groupes, selon les envies.
  • des visites sur mesure sont proposées aux groupes en situation de handicap.

Pour votre confort, les groupes ne sont accueillis que sur rendez-vous.

ACCESSIBILITÉ

  • Le Musée est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences.

PROGRAMMATION POUR TOUS

  • Visites guidées, visites en costumes, conférences, ateliers (adultes, familles, enfants), cinéma, fêtes d’anniversaire (enfants)…
  • Retrouvez tout notre programme sur notre site internet ou à l’accueil du musée.
  • Les animations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

ENTRÉE GRATUITE POUR LES MOINS DE 18 ANS
GRATUIT LE 1er DIMANCHE DU MOIS POUR TOUS

  • Ouvert d’octobre à mai : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h, samedi et dimanche de 14h à 17h30.
  • De juin à septembre : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h.
  • Fermé les : lundis et les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Possibilité d’accueil des groupes scolaires le jeudi dès 9h00.

Entrée du public rue Corneille, square Girard II

Revenir en haut de page