Cité Internationale de la Bande dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image constitue un lieu unique en Europe dédié à la bande dessinée et à l’image, avec son Musée de la bande dessinée, sa Maison des auteurs, son cinéma, sa librairie, sa bibliothèque de la bande dessinée, sa bibliothèque patrimoniale, son centre de documentation et de recherche et sa programmation culturelle et éducative. Créée il y a plus de 40 ans, la Cité est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture), la Ville d’Angoulême, GrandAngoulême et la Région Nouvelle Aquitaine. Répartie dans trois majestueux bâtiments bordant le fleuve ou le surplombant, elle est située au cœur du grand pôle de l’image qui s’est développé en Charente, lui apportant un confort documentaire et technologique, et contribuant à sa renommée nationale et internationale.

Patrimoine et conservation :

Les missions de patrimoine et de conservation de la bande dessinée sont les missions fondatrices de l’institution. Toutes les étapes marquantes de la création d’une bande dessinée sont représentées et conservées : de la planche originale à l’album, du croquis à l’objet achevé. Le patrimoine de la bande dessinée se constitue au quotidien. Les étapes de création sont conservées par l’équipe du musée et les imprimés sont conservés par l’équipe de la bibliothèque patrimoniale. 

Maison des auteurs :

La Maison des auteurs est l’un des départements de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Elle apporte un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y venir en résidence. Cette résidence internationale accueille des auteurs de bande dessinée, illustrateurs, réalisateurs d’animation… pour des durées allant de trois mois à deux ans. Depuis son ouverture en juillet 2002, la Maison des auteurs a accueilli plus de 400 artistes en résidence et une cinquantaine d’auteurs locaux bénéficient de ses nombreux services.  

Rayonnement international :

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, soit la référence française en matière de bande dessinée, accueille auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier, et exporte son savoir-faire. Résidences croisées à l’international, expositions Hors les murs, visites et formations à distance et interactives, découvrez toutes nos actions à l’international.  

Chiffres clés :

  • + 200 000 visiteurs par an
  • + 18 000 planches originales de BD
  • + 50 artistes en résidence chaque année à la Maison des auteurs
Revenir en haut de page