Pôle Image Magelis

Conscient de la nécessité de mener de nouveaux développements industriels d’envergure, les élus ont donné vie au Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis en 1997, avec pour objectif de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente par l’implantation et l’accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formation adaptées, l’organisation d’événements nationaux et internationaux et la réalisation d’aménagements urbains liés à l’image.

Structure publique composée du Conseil Départemental de la Charente, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Ville d’Angoulême et de la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême, le Pôle Image Magelis met à disposition son expertise et ses compétences à haute valeur ajoutée au service des professionnels des domaines de l’animation, la bande dessinée, les tournages, le jeu vidéo et plus largement de l’image numérique.

Développement économique de la filière image : 

Avec pour mission le développement économique d’une filière d’excellence, le Pôle Image Magelis œuvre à l’implantation d’entreprises sur le territoire par le déploiement d’outils adaptés aux besoins des entrepreneurs de l’animation, du jeu vidéo, de l’édition et de la production audiovisuelle. Magelis contribue à la vitalité de la bande dessinée sur le territoire en apportant aux 350 auteurs installés sur le territoire des solutions immobilières, financières et promotionnelles. 

Campus de l’image :

Si Magelis est un pôle économique de premier plan en France, il le doit aussi à la qualité des formations qui sont proposées à Angoulême. Les 15 écoles spécialisées d’enseignement supérieur du Campus de l’image forment près de 2000 étudiants aux différents métiers de la filière Image, dans des cursus allant de la prépa au doctorat. La richesse, la variété et la qualité des enseignements dispensés font d’Angoulême l’un des pôles majeurs de formation à l’image en Europe. Jeux vidéo et médias interactifs, cinéma d’animation, bande dessinée, art, manga, audiovisuel, Internet, informatique, documentaire de création, design graphique, marketing… 40 formations prestigieuses pour la plupart reconnues par l’État sont dispensées par les écoles implantées à Angoulême.

Chiffres clés :

  • 350 autrices et auteurs de BD
  • + de 200 structures de l’image
  • 15 écoles supérieures
  • 40 formations
  • 2 000 étudiants
  • + de 50 studios d’animation et de jeux vidéo
  • + 2000 emplois

Le quartier de l’image © Pôle Image Magelis, Arnaud Devis – La Photo Aérienne

Pôle Image Magelis | 3 rue de la Charente 16 000 Angoulême

Tél. : 05 45 38 00 00 – info@magelis.org

magelis.org

Revenir en haut de page